Appam (Crêpes de riz fermenté)

Comment préparer des Appam qui sont des crêpes à base de riz fermenté. Equivalent au Paratha et au Roti, elles peuvent servir avec de nombreux currys.

 Traditionnellement, le grog frais (un alcool fabriqué à partir de la sève des palmiers) est utilisé pour fermenter la pâte des appams. 

Un type particulier de wok en fonte appelé appam kadai est utilisé pour cuire ces crêpes du sud de l'Inde, mais n'importe quel petit wok antiadhésif fera également l'affaire. Juste assurez-vous qu’il a un couvercle lourd. Servez-les avec du kaikari, du ragout d'agneau ou du ragout de poulet.

Pour 8 crêpes :

  • 1 tasse (200 grammes) de riz à grains courts
  • 3 tranches de pain blanc
  • ½ tasse (75 grammes) de riz cuit
  • ½ tasse (60 grammes) de noix de coco fraîche râpée (ou surgelée noix de coco non sucrée)
  • 1 cuillère à café de sel de table
  • ½ cuillère à café d'huile végétale

  1. Mettez le riz cru dans un bol, lavez-le abondamment à l'eau 2 ou 3 fois et égouttez-le. Ajoutez 3 tasses (600 ml) d'eau et laissez tremper pendant 3 à 4 heures. Egouttez.
  2. Faites tremper le pain dans 1 tasse (200 ml) d'eau pendant 15 minutes. Retirez les tranches et pressez-les pour éliminer l'excès d'eau.
  3. Mettez le riz cru dans un moulin à épices, ajoutez ¼ tasse (50 ml) d'eau et réduisez-le en une pâte lisse. Transférer dans un grand bol.
  4. Mettez le riz cuit, la noix de coco et le pain dans un robot culinaire. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter à la pâte de riz dans le bol et bien mélanger.
  5. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser fermenter dans un endroit chaud pendant la nuit.
  6. Ajoutez le sel et 2 cuillères à soupe d'eau et remuez bien.
  7. Placez un petit wok en fonte ou antiadhésif sur feu moyen, ajoutez l'huile et 1 cuillère à soupe d'eau, et faites tourner le wok pour que le mélange huile-eau recouvre tout le wok. Videz l'excès d'huile et d'eau.
  8. Versez 2 louches de pâte et inclinez le wok pour étaler la pâte. Les bords doivent être fins et l’excédent de pâte doit s’accumuler au centre. Couvrir avec un couvercle épais et cuire pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les bords de l'appam commencent à quitter le wok et soient croustillants et fins et que le centre soit doux et spongieux. Répétez avec le reste de la pâte.
  9. Servir chaud.