Punjabi Garam Masala

Comment préparer le Punjapi garam masala, populaire dans les foyers punjabi.

 Donne 1¾ tasse (200 grammes).

  • 1 tasse (100 grammes) de grains de poivre noir entiers
  • ¾ tasse plus 1 cuillère à soupe (120 grammes) de graines de cumin
  • 11 gousses de cardamome noire
  • 4 ou 5 clous de girofle entiers
  • Bâton de cannelle de 1 pouce (2½ cm)

  1. Placez une petite sauteuse antiadhésive sur feu moyen. Ajoutez les grains de poivre et faites rôtir à sec pendant 4 minutes. Transférer dans une assiette.
  2. Une épice à la fois, faites rôtir à sec le cumin, la cardamome, les clous de girofle et la cannelle et ajoutez-les aux grains de poivre. Réserver au frais complètement.
  3. Transférer dans un moulin à épices et réduire en poudre fine. conserver dans une caisse hermétiquement fermée.

Contrairement à notre Garam masala principal, celui-ci est plus court, la cuisine punjabi est connue pour sa légèreté plutôt que sa richesse. Mais malgré le peu d'ingrédients, ça reste un garam masala (il faut rappeller que cela signifie épices chaudes) et comme on l'avait vu avec notre premier garam masala, celui-ci utilise également la pyramide inversée où le poivre noir est l'ingrédient principal, mais qui est renforcé par le clou de girofle. 

De ce fait, il reste assez corsé et sera un excellent ajout pour donner du peps à un curry. De plus, les ingrédients sont moins chers contrairement au garam masala originel où il faut des fleurs de muscade et d'autres épices plus exotiques.