Pour 4 personnes.
- 10 à 12 brins de safran
- 7½ tasses (1,5 litres) de lait, plus 2 cuillères à soupe réchauffées
- ¼ tasse (60 grammes) de sucre
- Pincée de cardamome verte moulue
- 10 à 12 amandes blanchies
- 6 à 8 pistaches blanchies
- 4 boules de glace au safran
- Faites tremper le safran dans les 2 cuillères à soupe de lait tiède et réservez.
- Placez une casserole antiadhésive sur feu vif, ajoutez le reste du lait et portez à ébullition. Baisser le feu à moyen et laisser mijoter en remuant fréquemment pendant 10 minutes.
- Ajoutez le sucre, la cardamome et le lait au safran et laissez mijoter encore 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux.
- Retirer du feu, ajouter les amandes et les pistaches et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pour refroidir.
- Versez le lait dans 4 verres, garnissez chacun d'une boule de glace et servez aussitôt.
Le safran est connu sous le nom de zafran en ourdou. Ici, nous utilisons le safran pour préparer une délicieuse boisson fraîche. Recherchez la glace au safran (kesar) dans les épiceries indiennes ; si vous ne la trouvez pas, la vanille nature fonctionne bien.
Le safran est sans doute l'épice la plus chère au monde en dehors du Maroc où elle est principalement produite. Préparez cette boisson uniquement si vous en avez accès à des prix abordables. Sinon, gardez cette précieuse épice pour des recettes plus abouties et plus complexes où le safran joue un rôle crucial.